Quels sont les principaux systèmes de manutention légère utilisés dans l’industrie ?

Dans le milieu industriel où matières premières et produits fabriqués nécessitent d’être déplacés continuellement dans le but de les stocker, de les entreposer ou de les expédier, la manutention joue un rôle très important.

Manipuler des articles légers peut être effectué manuellement. Mais dans certains cas, installer un système d’appareil manutention au sein de votre local de production peut vous faire gagner du temps et éviter tout les risques que cela peut engendrer sur votre personnel. En effet, ces installations sont mises en place de façon rationnelle afin de rendre économique la tâche qu’elles effectuent.

Appareil de manutention légère

Il existent différents appareils de manutention. Voici les principaux systèmes de manutention légère pour déplacer efficacement les marchandises dans l’industrie :

Le monorail

Il s’agit d’un système de manutention aérienne légère puisque le monorail est destiné à déplacer une charge jusqu’à 2t. Cette installation est constituée d’une poutre métallique droite munie d’un palan à chaîne pour suspendre les marchandises. L’acheminement des produits qui y sont accrochés se fait de manière prédéfinie.

Le monorail assure de nombreuses fonctions au sein d’une industrie comme desservir plusieurs postes de travail ou garder accrochés les en-cours de production en vue de les stocker. Ce concept est très utile si l’industrie est dotée de nombreux ateliers de fabrication.

Le birail

Le birail est un système de manutention composé de deux monorails sur lesquels est installé un appareil de levage. Contrairement à l’installation munie d’une seule poutre qui permet un déplacement en ligne droite des charges, celle avec deux poutres métalliques garantit un acheminement des marchandises dans les trois dimensions. Le birail a également pour avantage de limiter le poids que doit supporter la charpente qui soutient la construction même si elle a la même capacité (2000 kg) que le monorail.

Comme le monorail, le birail est un système de manutention aérienne qui sert à la desserte de plusieurs postes de travail.

Le pont roulant monopoutre

Le pont monopoutre est une technique de manutention aérienne qui a l’avantage de déplacer les marchandises dans un atelier vaste. En effet, ce système peut avoir une portée maximale de 40 m selon le modèle. Le pont roulant monopoutre optimise le levage des charges qui y sont fixées. Ainsi, il convient surtout aux postes de travail et de fabrication dont la hauteur est faible.

Le pont monopoutre peut supporter jusqu’à 1,5t et se déplace également dans les 3 dimensions tel que le birail.

Le pont roulant bipoutre

Le pont roulant bipoutre fonctionne comme le modèle monopoutre sauf qu’il a une capacité de charge plus importante pouvant atteindre les 2t. Cela est dû au fait que la charge qu’il déplace avec son palan à chaîne est répartie entre les deux poutres qui le composent.

Ce système de manutention aérienne a l’avantage de desservir un très grand nombre de postes de travail puisqu’il a la capacité de parcourir une surface très importante. Son point fort réside aussi dans le faible balancement des articles qui y sont suspendus pendant le levage.

Le portique d’atelier mobile

Le portique d’atelier est un système de manutention qui peut être utilisé dans divers endroits, car il est possible de le déplacer partout. Il est équipé d’un palan pouvant soulever jusqu’à 2t de charge.

Le portique d’atelier est surtout nécessaire lorsque la charpente de votre bâtiment ne peut pas supporter l’installation de certains systèmes de manutention comme les poutres métalliques.

Pour aller plus loin, lisez cet article.