Un reportage sur la très sérieuse chaine Arte présentait l’impression 3D comme la troisième révolution industrielle. Et pourquoi pas ?
L’imprimante 3D indispensable à l’industrie ?
Utile au développement de nos PME industrielles
L’industrie, pourtant issue d’un monde plus ancien, trouve dans l’impression 3D un nouveau souffle. Lorsque vous avez de veilles machines, l’obsolescence n’est jamais très loin et il est possible créer les pièces de remplacement avec une imprimante 3D.
L’impression 3D, qu’on appelle plus professionnellement la fabrication additive, est aussi un moyen, pour les entreprises d’une taille plus modeste, de faire de la recherche et développement. Vous pouvez ainsi développer de prototype à moindre frais, et en obtenir des petites ou moyennes séries une fois le résultat concluant.
L’impression 3D est très prisée de toutes les industries.
Dans l’aéronautique, certaines pièces d’habillage sont fabriquées à partir d’imprimante en 3D, très résistantes elles auront l’avantage d’être plus légères. Ce n’est pas anodin puisque chaque kilo économisé correspond à des litres de kérosènes en moins.
Dans le bâtiment, des imprimantes en 3D permettent de monter les murs en moins de 48 heures d’une maison, là où les maçons auraient mis trois semaines. Un gain important en temps et en argent.
Les exemples ne manquent pas.
Des PME locales au niveau
Le marché mondial possède ses géants, et comme souvent ils sont américains. Les premiers brevets dans les années 80 et 90 ont menés la création de 3D systems par Chuck Hull, et de Stratasys par Scott Crump.
Le premier a inventé l’impression 3D par stéréolithographie apparatus (ce qui donne le sigle SLA). Le second a inventé l’impression 3D par fusion laser. La méthode fonctionne par l’ajout de poudre. Il existe aussi la méthode par frittage sélectif laser qui se sert de filaments.
Des ingénieurs français tentent de rivaliser d’imagination pour développer de nouvelles imprimantes 3D. Mais, sur le territoire national, ce qui fait notre force actuellement réside dans l’application de l’impression 3D. De nombreuses PME existent, prestataires BtoB qui répondent aux besoins de nos petites et moyennes industries. En région, vous trouverez des prestataires très compétents, par exemple la société bretonne EPMi 3D, pour assurer des réalisations sur des imprimantes en 3D.