Des pièces métalliques soumises à la corrosin

Traitement des pièces métalliques pour améliorer leur durée de vie

Lorsqu’on travaille dans l’industrie de manière sérieuse, la qualité des machines et des pièces utilisées est un élément à ne surtout pas prendre à la légère. Y compris, voire encore plus lorsqu’il s’agit de pièces métalliques.

Les métaux nécessitent un entretien au cours du temps, pour durer.

Amélioration de la durée de vie des pièces métalliques

Pour améliorer la durée de vie des pièces métalliques, il est important de les entretenir tout au long de leur utilisation dans le temps, mais aussi de procéder à un traitement pour renforcer leur capacité à résister aux chocs, aux frottements mécaniques et à la corrosion.

Métallisation

C’est par l’usage d’un pistolet à arc électrique ou pistolet à flamme que des particules de zinc sont projetées, une projection thermique, sur les pièces métalliques. Le zinc fondu apportera une couche protectrice. Et ce, pour à peu près tous les types de métaux.

Grenaillage

Le grenaillage est une technique très répandue pour lutter contre la fatigue des assemblages (soudage de pièces) et pour améliorer la résistance des pièces métalliques. Le grenaillage consiste à nettoyer la pièce par projection de micro-billes, puis à appliquer de la peinture. Il permet l’augmentation de la durée de vie et de la résistances de pièces en fonte, magnésium, bronze, acier, aluminium principalement.

Themolaquage

Plus économique dans bien des cas que les deux précédents, le themolaquage consiste à appliquer de la poudre sur la surface par procédé électrostatique, puis à la cuisson pour atteindre la solidification de la résine. Le but est bien évidemment l’amélioration de la résistance aux rayures, aux variations de températures et aux chocs.

Autre technique, le nickelage chimique est aujourd’hui très utilisé pour aider les pièces métalliques à résister à la salinité de l’eau, de l’air, aux rayures et aux frottements.

Le nickelage chimique : un procédé industriel

La corrosion est un fléau pour les pièces métalliques en acier, en aluminium, en fonte ou encore en cuivre. Les gros industriels mais aussi les PMI trouvent ici un allié pour lutter contre l’usure et la corrosion de ces métaux, a fortiori en milieu salin.

Les différentes étapes de traitement par nickelage chimique d’une pièce métallique

  • Dégraissage
  • Décapage
  • Nickelage chimique
  • Réaction autocatalytique créant une couche superficielle résistante

Le nickelage chimique : un procédé très utilisé à raison

Des rouages métalliques traitésLes PMI et Industries apprécient particulièrement le fait que le nickelage chimique est réalisable sur des pièces dont la forme est complexe. La précision est ici de rigueur, et surtout permise par le procédé, au micron près.

Selon leur besoin, les entreprises optent pour un nickel bas phosphore, un nickel moyen phosphore ou un nickel haut phosphore, ainsi que le bon traitement thermique.

  • Le traitement thermique de diffusion face à des environnements corrosifs agressifs
  • Le durci convient surtout pour aider les pièces métalliques face aux frottements mécaniques, permettant d’augmenter la dureté du nickel chimique haut phosphore.
  • Le brut de bain est une application simple destinée à lutter contre la corrosion principalement.

Rappelons que le nickelage chimique est pertinent pour l’acier, la fonte, l’aluminium, le cuivre, et tous leurs alliages. Voilà pourquoi c’est aujourd’hui une technique indispensable dans l’industrie.