engrenages mécaniques

La transmission mécanique

La transmission mécanique est le processus par lequel une force motrice est transmise d’un point à un autre. Elle est utilisée pour transmettre la puissance d’un moteur à un système de transmission afin de produire un mouvement. La transmission mécanique peut être utilisée pour transmettre la puissance d’un moteur à des roues, des engrenages, des courroies, des poulies, des disques, des pignons, des frettes et des moyeux.

Voyons ensemble les différentes sortes de transmissions mécaniques existantes.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire ce notre présentation ci-dessous des transmissions mécaniques existantes, ou encore vous tournez vers STAN (Service Technique Afrique Négoce – Stanexport.com), dédiée aux professionnels de l’industrie à la recherche notamment de roulements, de paliers ou justement en matière de transmission mécanique.

Engrenages

Les engrenages sont les éléments les plus couramment utilisés pour transmettre la puissance d’un moteur à un système de transmission. Les engrenages sont composés de deux ou plusieurs roues dentées qui se chevauchent et qui sont reliées par une arbre ou un axe. Lorsque l’une des roues dentées tourne, elle entraîne l’autre roue dentée qui se trouve à l’opposé.

Courroies

Les courroies sont une autre forme courante de transmission mécanique. Les courroies sont généralement faites en caoutchouc ou en matière synthétique et sont conçues pour transmettre la puissance d’un moteur à un système de transmission. Les courroies peuvent être utilisées pour transmettre la puissance d’un moteur à des roues, des engrenages, des poulies, des disques et des pignons.

Poulies

Les poulies sont une autre forme commune de transmission mécanique. Les poulies sont généralement faites en acier inoxydable et peuvent être utilisées pour transmettre la puissance d’un moteur à un système de transmission. Les poulies peuvent être utilisées pour transmettre la puissance d’un moteur à des engrenages, des courroies, des disques et des pignons.

Disques

Les disques sont une autre forme commune de transmission mécanique. Les disques sont généralement faits en acier inoxydable et peuvent être utilisés pour transmettre la puissance d’un moteur à un système de transmission. Les disques peuvent être utilisés pour transmettre la puissance d’un moteur à des engrenages, des courroies, des poulies et des pignons.

Pignons

Les pignons sont une autre forme commune de transmission mécanique. Les pignons sont généralement faits en acier inoxydable et peuvent être utilisés pour transmettre la puissance d’un moteur à un système de transmission. Les pignons peuvent être utilisés pour transmettre la puissance d’un moteur à des engrenages, des courroies, des disques et des poulies.

Frettes

Les frettes sont une autre forme commune de transmission mécanique. Les frettes sont généralement faites en acier inoxydable et peuvent être utilisées pour transmettre la puissance d’un moteur à un système de transmission. Les frettes peuvent être utilisées pour transmettre la puissance d’un moteur à des engrenages, des courroies, des disques et des pignons.

Moyeux

Les moyeux sont une autre forme commune de transmission mécanique. Les moyeux sont généralement faits en acier inoxydable et peuvent être utilisés pour transmettre la puissance d’un moteur à un système de transmission. Les moyeux peuvent être utilisés pour transmettre la puissance d’un moteur à des engrenages, des courroies, des disques et des pignons.