Le décapage est souvent nécessaire pour nettoyer des maisons, mais tout aussi bien des piscines, des monuments historiques ou encore des grands bâtiments en béton. Le coup de jeune passe par différentes techniques. L’innovation touche aussi ces techniques.
Les procédés de décapages classiques
Nos industries ont vu depuis toujours des travailleurs utiliser des techniques de décapages, qu’ils soient mécaniques, chimiques ou au laser plus récemment. Pour atteindre la couleur d’origine du substrat, on va donc enlever la couche supérieure de rouille, de peinture indésirable… et bien souvent on va utiliser un puissant jet d’eau.
Pour plus d’efficacité, on va ajouter des polymères, ou on va mélanger des abrasifs au jet d’eau. De manière incroyable, l’eau va permettre de découper des matériaux très durs.
Il existe des procédés écologiques
Mais de nos jours, y compris pour ces pratiques, le développement durable doit prendre plus de place. Et, déjà aujourd’hui, le décapage par jet d’abrasif peut aussi être écologique, quelques entreprises dans le monde en font leur cheval de bataille, tels que les Ateliers Sodablast Inc.
Des techniques originales existent notamment pour rendre au bois toute sa noblesse. On peut utiliser un jet de soda ou un jet de glace sèche, cela va remplacer les produits chimiques.
Pour remplacer le jet d’eau abrasif, on va tout simplement décaper à la sableuse. On parle de Sandblast Montréal par cette même société québécoise. Ce procédé est très en vogue chez nos cousins francophones pour les gros travaux de nettoyage de surface et décapages en règles.
L’innovation passe aussi par ce genre de techniques industrielles de nettoyages, pour une efficacité eco-friendly.