Chaudronnerie et soudure en tôlerie fine

Focus sur un fabricant de machines pour l’industrie agroalimentaire

Les entreprises de l’industrie agroalimentaire se doivent d’innover pour rester compétitives. Il s’agit de faire face à des normes toujours plus contraignantes, des consommateurs toujours plus exigeants et la nécessité d’être compétitif dans un environnement mondial toujours plus concurrentiel. Les machines de cette industrie agroalimentaire suivent cette évolution.

Un bureau d’étude pour la réalisation des machines

Toute entreprise concevant des machines pour l’industrie agroalimentaire se doit d’avoir un bureau d’études. C’est le cas de toutes les bonnes sociétés françaises telle que BTSI. BTSI est un fabricant de machine argoalimentaire basé en Normandie, plus précisément à Soliers dans le Calvados.

Le bureau d’étude est primordial pour innover en continue. Il va déterminer les axes d’améliorations et d’optimisations de la ligne de production de ses clients. Le secteur est vaste, mais citons tout de même les machines demandées par les clients travaillant en fromageries et salaisons.

Les salaisons : des coupeuses de ficelles, des laveuses de barres, des bacs de trempage, des lignes de pesage.

Les fromageries : des trancheuses automatiques, des piqueuses automatiques, des trancheuses de longes, des portionneuses automatiques …

Des projets de machines sur mesure

Dans de nombreux cas, il s’agit de projets réalisés sur mesure, via des pièces en tôlerie fine.

Parmi les pièces en tôlerie fine, on peut s’intéresser de plus près à ce silo en inox sur châssis. L’organisation fut la suivante :

  • L’analyse des plans de conception,
  • Le découpage du métal : tronçonnage des tubes et découpe au laser pour la tôle,
  • Le pliage des pièces en tôle jusqu’à obtention de la forme souhaitée,
  • L’assemblage via une soudure au tungstène et au gaz inerte,
  • Le taraudage pour créer le pas de vis à l’intérieur d’un tube,
  • Le montage-assemblage des différentes parties travaillées, avec plusieurs phases,
  • Le brossage de l’inox pour la finition.

Le montage-assemblage

Lors de la fabrication de machines agroalimentaires, l’étape de montage-assemblage des pièces métalliques est souvent la plus dense. Le but est de faire en sorte que chaque élément fabriqué, chaque pièce, deviennent un tout et donc une machine fonctionnelle. On peut y réaliser le sertissage, le perçage, le taraudage et la soudure (TIG, MIG ou MAG). Suivent le disquage, le brossage ou le polissage.

A noter que la soudure TIG est la soudure au tungstène et au gaz inerte, la soudure MIG est au gaz chimiquement inerte (Metal Inert Gas) et la soudure MAG est aux gaz chimiquement actifs (Metal Active Gas). Ces deux dernières méthodes sont généralement plus rapides, la méthode de soudure TIG est donc utilisée pour obtenir un résultat plus robuste même s’il nécessite plus de temps.

Des fabricants adaptés à plusieurs secteurs de l’industrie

En général, les meilleurs fabricants de machines agroalimentaires, spécialistes en tôlerie fine et mécano-soudure, ne sont pas uniquement concentrés sur des projets sur mesure en chaudronnerie industrielle pour l’agroalimentaire.

Ces secteurs sont aussi visés :

  • Industrie pharmaceutique
  • Industrie médicale
  • Industrie ferroviaire
  • Industrie navale

Pour nos PMI, l’innovation dans les procédés permet de rester compétitives. Nous avons fait un focus sur BTSI qui pourra vous proposer des pièces en moyenne série, mais aussi des pièces à l’unité pour des besoins sur-mesure.