Toutes entreprises doivent fournir à leurs employés un cadre convivial, mais surtout sécuritaire qui répondent à certaines réglementations strictes. Pour le cas des entreprises industrielles, où les salariés doivent se rendre sur le toit d’un bâtiment ou accéder à une machine à hauteur, l’employeur doit impérativement installer un dispositif de sécurité et antichute soumis à des normes. Ce dispositif s’agit ni plus ni moins que de l’échelle à crinoline.
Qu’est-ce qu’une échelle à crinoline ?
L’échelle à crinoline est un moyen permettant d’accéder à une terrasse, à un toit de bâtiment, à une installation industrielle, à une machine à hauteur ou à une zone de maintenance. Outre cela, elle peut aussi servir d’issue de secours pour évacuer les personnes en cas d’urgence.
Contrairement aux autres échelles classiques, l’échelle à crinoline se caractérise par sa hauteur qui n’est pas limitée et sa forme fixe qui s’accroche à un système d’arceaux et de filants. Elle peut être fabriquée à partir de divers matériaux tels que l’aluminium, la fibre de verre, le fer, etc. À noter que son installation doit répondre à des normes strictes.
Quelle est la réglementation en vigueur de l’échelle à crinoline en France ?
Comme la plupart des installations conséquentes, l’échelle à crinoline doit également être soumise à certaines normes de sécurité. Ces dernières conditionnent l’accès aux bâtiments ou aux machines industriels et réglementent la condamnation des accès. En France, la norme NF E85 016 est entrée en vigueur le 1er janvier 2009. Elle réglemente la sécurité au niveau de la sortie et prévient contre tous les risques de chute ainsi que les risques liés aux efforts physiques trop durs. Elle stipule que l’échelle à crinoline doit être à volée unique pour les montées et descentes d’une hauteur inférieure à 8 m. À partir de 8 m, il est obligatoire d’installer un changement de volée ainsi que des volées avec paliers tous les 6 m jusqu’à une hauteur de 20 m.
Pour faciliter le placement des pieds lors de la montée ou de la descente, l’échelle à crinoline doit aussi être installée de manière à ce que la distance minimale entre la surface du bâtiment et le montant de l’échelle soit égale à 20 cm. De plus, une marche palière est indispensable afin de combler le vide entre l’échelle et le point d’arrivée. Enfin, pour plus de sécurité, l’échelle à crinoline doit aussi disposer d’un portillon.