La digitalisation des entreprises s’accélère, les dirigeants ont bien compris de l’importance voire l’urgence de s’y plonger sérieusement. Mais avoir un site internet n’est pas une fin en soit, il faut pouvoir développer une communication avec vos prospects et vos clients, y compris grâce à votre site web. Une solution : digitalisez votre relation client par l’installation d’un chatbot !
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Le chatbot est un programme informatique sur votre siteweb qui va permettre une discussion instantanée et automatique avec vos visiteurs en ligne. L’internaute va poser une question ou plus généralement débuter une conversation sur un sujet, et le robot va lui répondre sans intervention humaine, à cet instant.
Basiquement, le chatbot peut se baser sur une rubrique FAQ dans laquelle il peut piocher les réponses aux interrogations explicitées ou implicites des prospects ou clients. Mais il existe des robots plus en mesure de proposer un véritable échange, une conversation, en utilisant des notions avancées d’intelligence artificielle.
La conversation peut se dérouler sur le siteweb directement, mais de plus en plus, la communication par par une des applications les plus utilisées par les internautes. Twitter, Facebook Messenger ou encore Whatsapp.
Chatbot Messenger ou Whatsapp
De plus, on voit se développer de nombreuses utilisations de chatbot par le biais d’applications telles que Whatsapp ou Messenger. Par exemple, un chatbot Messenger va être à disposition sur le site web, mais l’internaute pourra communiquer directement depuis sa propre application Messenger sur son smartphone. On sent de suite la proximité s’installer de la sorte.
Les avantages reconnus du chat simulator
Chat simulator ou chatbot plus couramment, nous parlons bel et bien de la même chose, et les avantages sont certains.
Disponibilité permanente
En optant pour un tel dispositif, vous permettez ainsi à vos prospects et clients de vous joindre 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7.
Une FAQ enfin consultée
La rubrique des questions fréquentes n’est malheureusement que très peu consultées avant d’appeler ou d’écrire un mail au support. Mais avec le chatbot, l’internaute est confronté à elle automatiquement, le robot renvoyant la réponse à la question instantanément.
Les chatbots s’améliorent avec leur utilisation
Si vous utilisez un véritable chatbot conversationnelle, il ne se contentera pas de renvoyer les réponses de votre rubrique FAQ. En effet, le robot conversationnel va s’améliorer en usant d’intelligence artificielle, ou plus précisément de machine learning.
Une proximité non solennelle
Nombreux sont les internaute qui n’oseront jamais appeler ou faire un mail. Ils oseront plus facilement échanger quelques messages sur le chat. Ce n’est pas autant engageant. Vous parvenez ainsi à capter des prospects supplémentaires que vous n’auriez pas rencontrés.
Les avantages sont bien plus nombreux, nous vous invitons à vous penchez sur cette technologie innovante pour votre stratégie digitale.