En Europe, nous utilisons aujourd’hui trois fois plus d’électricité qu’au début des trente glorieuses. La France est naturellement dans le même cas. La pause de panneaux photovoltaïques vue chez nous comme une véritable alternative face à cette croissance de la consommation des énergies. L’industrie française de l’énergie, avec un grand E, devrait regarder de plus près ce système qui séduit les consommateurs.
Des investissements dans le solaire
Les investissements mondiaux, et plus précisément européens, au bénéfice de la filière photovoltaïque, sont très importants depuis 2011. Malheureusement, il n’est plus possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour un système photovoltaïque. Il reste pourtant une opportunité de mêler intérêt environnemental et financier pour le consommateur, il s’agit de la solution du système hybride, dit aussi aérovoltaïque. Si l’aspect financier est pour vous primordial, posez-vous les bonnes question avant d’investir dans la photovoltaïque.
Le solaire produit aussi de l’électricité pour les possesseurs de véhicules électriques. Les pompes à chaleur thermiques permettent une plus grande autonomie des batteries, surtout en hiver, une véritable aubaine pour ces allemands et ces français qui ont déjà fait le pas vers une voiture sans énergie fossile.
L’UNEP et vous
L’UNEP (United Nations Environment Programme), le programme des nations unies pour l’environnement indique des investissements mondiaux qui font plus que doubler tous les ans en faveur de ces énergies vertes. En Chine, il s’agit des éoliennes notamment, tandis que les panneaux solaires sur les toits des maisons européennes portent cette tendance profonde sur nos terres.
L’avenir peut aussi être appréhendé de manière positive au vu de ces chiffres. La planète ne pourra que mieux s’en porter.
Mais vous, citoyen et résident de France, quels sont pour vous les risques et avantages, avez-vous un intérêt à investir dans l’énergie solaire ? A vous de savoir si vous voulez faire un investissement qui soit à la fois rentable et éco responsable, de très nombreux paramètres sont à prendre en compte.